La ferme de la Métairie Neuve se situe aux abords du village de St Paul Cap de Joux. Au coeur du Pays de Cocagne, c'est une halte inévitable lors de votre passage dans le Tarn.

Nous produisons du canard gras de Barbarie, des canettes à rotir et du poulet. L'alimentation de nos canards et volailles est à base de céréales produites sur nos terres.

Nos canards grandissent en pleine nature sur des parcours enherbés de 1 jour jusqu'à 18 semaines minimum. Ils bénéficient de grands espaces pour leur bon développement et le respect du bien-être animal. La période de gavage est de 17 jours, nourris matin et soir au maïs jaune, grain entier et juste échaudé. Le maïs est issu de notre production, garanti non OGM et sans additifs.

Le canard de « Barbarie », appelé aussi « Musqué », est un canard de race pure, contrairement au mulard qui est un croisement. Même s'il représente seulement 2% de la production en France c'est le canard traditionnel de nos campagnes. Il est certes plus difficile a élever car plus fragile et plus long a produire, mais il est important de noter ces qualités gustatives incontestables. Sa viande est ferme et goûteuse avec plus de chair et peu de graisse. Son foie gras est plus fondant et savoureux. Voila pourquoi nous avons choisi de poursuivre cette tradition.

On peut parler d'une tradition dans la famille VERNHERES, car c'est la troisième génération qui se prépare à faire perdurer ce travail autour du canard gras « Musqué ». Tout débuta en 1981 avec Marguerite et André. De 1998 à aujourd'hui, Jackie et Eric perpétuent la coutume, accompagnés depuis peu par leur fils, Frédéric.

L'élaboration de tous nos produits est faite par nos soins dans un laboratoire sous contrôle sanitaire. Vous y découvrirez des produits traditionnels traités avec attention et tout à la main, comme les bocaux de foie gras entier, mais aussi les rillettes, le friton de canard, les cous farcis, le magret fourré au foie gras, les confits, et des recettes dont nous gardons le secret tel que le civet de canard ou le cassoulet.

Nous vous invitons également à découvrir nos produits frais en vente uniquement à la ferme de la métairie neuve ou sur les marchés locaux, d'octobre à avril. Vous y trouverez, des canards entiers avec ou sans foie gras, du foie gras frais ou mi-cuit, des magrets, des aiguillettes, des cuisses et des manchons prêt à confire.

 

Nous sommes labellisé « Bienvenue a la ferme » et c'est dans ce cadre là que si vous passez proche de chez nous c'est avec plaisir que nous vous proposerons une visite de notre ferme et une découverte de notre passion et de notre savoir faire.